DATATION PAR LES CERNES DES ARBRES

Cette méthode de datation est appelée dendrochronologie. Elle permet de remonter jusqu'à 5000 ans en arrière et de déterminer précisément la saison d'abattage de l'arbre. Cette datation s'effectue en étudiant les variations d'épaisseur des anneaux de croissance des arbres. On effectue notamment ce genre d'étude sur les séquoias, des conifères de Californie qui peuvent atteindre 140 m de haut et peuvent vivre plus de 2000 ans.

La dendrochronologie étudie des phénomènes cycliques climatiques. En effet, le climat influe directement sur la croissance des arbres et l'épaisseur de leur cernes. La dendrochronologie compare ces oscillations sur plusieurs spécimens et reconstitue des séries représentatives d'une région et d'une époque précise. Elle permet notamment d'effectuer des comparaisons avec d'autres méthodes de datation afin de confirmer les résultats.

La méthode de datation par dendrochronologie consiste donc à compter le nombre des anneaux de croissance des arbres. Lorsqu’un tronc d’arbre est coupé, chaque anneau apparent correspond à 1 an.