GALVANOPLASTIE ANTIQUE

La galvanoplastie est un procédé électrique qui permet de déposer sur une pièce métallique (la cathode), une petite couche d'un autre métal (l'anode). Elle est très utilisée actuellement pour la dorure, l'argenture, le chromage, ou le nickelage de toutes sortes d'objets tels que médailles, utensiles de cuisine, pièces industrielles, etc.

Il suffit d'une très faible quantité d'électricité pour transférer une fine couche de métal (tel que l'or) sur la surface d'un autre métal (tel que l'argent). La tension que doit fournir la source d'électricité est d'environ 1 Volt, ce qui correspond à notre pile de Bagdad. La quantité de courant électrique nécessaire est très faible, comprise entre 10 et 50 milli-ampères par décimètre carré, ce qui est également compatible avec notre pile antique.

Il est donc probable que de nombreux objets anciens se trouvant actuellement dans les musées et que l'on croit être en or sont en réalité des objets en argent plaqués or. Cette méthode est encore utilisée aujourd'hui en Irak pour fabriquer des bijoux.