AUGUSTE MARIETTE

Auguste Mariette est un égyptologue français (Boulogne-sur-Mer 1821 - Le Caire 1881). Fondateur du Service des antiquités de l'Égypte, il découvrit notamment les tombeaux des taureaux Apis dans le serapeum de Memphis. Il créa le Musée égyptien du Caire.

Dans la pile de Bagdad on a constaté que le cylindre de cuivre porte une "patine bleue" ce qui est très caractéristique dans le cas d'une utilisation pour la galvanoplastie à l'argent.

Dans le "Grand Dictionnaire Universel du 19ème Siècle, l'archéologue français Auguste Mariette a déclaré qu'alors qu'il effectuait des fouilles dans la zone de la Grande Pyramide, il découvrit, à une profondeur d'environ 20 mètres, des vases et des bijoux en or d'une finesse et d'une légèreté telles "qu'on pouvait penser qu'ils avaient été réalisés par galvanoplastie".

Ces objets ont été découverts en 1850 par Auguste Mariette près du sphinx, sur le plateau de Gizeh. Il conclut à l'usage de la galvanoplastie en voyant que ces objets en or ne comportaient aucune trace de soudure ou de travail manuel et que les surfaces dorées étaient parfaitement uniformes.