LES METHODES

Les méthodes utilisées pour découvrir et comprendre les Anciennes Civilisations, leurs savoirs techniques et technologiques, leurs inventions et leurs mystères, sont nombreuses, variées et souvent fort complexes. CIRAC prend en compte trois types de méthodes:

Les méthodes de recherche:

Ce sont tout d'abord les fouilles archéologiques qui sont des recherches systématiques organisées par des institutions publiques ou privées spécialisées dans ces domaines. Ce sont ensuite les fouilles involontaires, issues par exemple de travaux miniers ou de travaux publics, et qui aboutissent souvent à des découvertes étonnantes. Ce sont, enfin, les fouilles bibliographiques, qui permettent, à travers d'antiques papyrus, d'anciens manuscrits ou de vieux livres, de découvrir des descriptions oubliées de savoirs techniques et technologiques qui sont souvent à la base des découvertes modernes.

Les méthodes de datation:

La plus médiatisée est sans doute la fameuse datation au Carbone 14 qui fut utilisée dans des affaires célèbres comme, par exemple, la datation du Linceul ou Suaire de Turin. Cette méthode permet de remonter dans le temps jusqu'à 50.000 ans, mais nécessite des protocoles de mesure très rigoureux et une recalibration permanente pour éviter des erreurs souvent très grossières. Il y a ensuite la Thermoluminescence, une technique de datation qui permet de remonter théoriquement jusqu'à 700.000 ans en arrière. Enfin, la dendrochronologie, ou étude des cernes des arbres, permet de remonter jusqu'à 5.000 ans en arrière et d'effectuer des comparaisons avec d'autres méthodes de datation afin de confirmer les résultats.

Les méthodes de reconstruction:

La meilleure façon de comprendre un objet impossible est encore d'essayer de le reconstruire en faisant une maquette de cet objet et en la faisant fonctionner. De même, un mystère ancien peut être souvent expliqué de façon satisfaisante en essayant de reconstituer les faits par des expériences utilisant les moyens de l'époque. L'imagerie informatique basée sur des informations anciennes permet également de recréer virtuellement et ainsi de visualiser des objets ou des bâtiments aujourd'hui disparus.

CIRAC s'efforce sur ce site d'appliquer ces trois types de méthodes aux différents objets impossibles et aux nombreux mystères qui sont décrits et analysés.