CONSTRUISEZ LA PILE ANTIQUE DE BAGDAD
Détails de la pile de Bagdad: 
remarquez l'échancrure sur le haut du tube de cuivre 
qui permet de laisser passer l'électrolyte.

La pile électrique de Bagdad est réalisée dans un petit pot en terre cuite d'un diamètre d'environ 8 centimètres et d'une hauteur de 15 centimètres. Un vieux pot de fleur en terre cuite et à goulot étroit convient très bien !

Elle est constituée d'un petit barreau de fer d'environ 9 centimètres de long. Un gros clou fera l'affaire. C'est le pôle négatif de la pile.

Placer le clou au centre d'un bout de tuyau en cuivre. Un vieux tuyau propre de canalisation d'eau convient très bien. C'est le pôle positif. Isoler le côté qui va dans le pot avec un bouchon de caoutchouc qui maintiendra le clou au centre. N'oubliez pas d'échancrer le haut du tuyau de cuivre pour laisser passer l'électrolyte (voir photo ci-contre).

Remplir le pot d'électrolyte, de préférence du jus de citron naturel. Installer ensuite le clou et le tube de cuivre et laisser les un peu dépasser hors du pot. Fermer hermétiquement par un autre bouchon ou du ruban adhésif. Brancher un petit voltmètre entre le clou et le tuyau en cuivre et vous obtiendrez de 1 à 2 volts !

Quand vous aurez fini, vous aurez dans les mains la reproduction d'une pile électrique de plus de 2000 ans ! C'est étonnant et émouvant ...