web hit counter

La pile électrique
du Musée de Bagdad

La pile électrique du Musée de Bagdad: 
une tige de fer, un tube de cuivre, un pot en terre cuite, 
et du jus de citron.  Détails de la pile de Bagdad: 
remarquez l'échancrure sur le haut du tube de cuivre 
qui permet de laisser passer l'électrolyte.

Lors de l'attaque de l'Iraq par l'armée américaine en Avril 2003, le Musée archéologique de la ville de Bagdad a été bombardé, puis pillé. Dans ce Musée se trouvait un objet étrange, la pile électrique de Bagdad. Cet objet fait partie des "objets impossibles" que l'on trouve à travers le monde et qui remettent en cause nos conceptions traditionnelles de l'évolution des civilisations.

Cet objet a été découvert sur le site archéologique de Khujut Rabu, près de Bagdad, et en 1938, un archéologue allemand, le Dr Wilhelm König, l'a identifié comme étant une pile électrique antique.

Description de la pile de Bagdad

La pile électrique de Bagdad est réalisée dans un petit pot en terre cuite d'un diamètre d'environ 8 centimètres et d'une hauteur de 15 centimètres. Elle est constituée d'un petit barreau de fer d'environ 9 centimètres de long placé dans un cylindre en cuivre et isolé de celui-ci par un bouchon d'asphalte. L'ensemble est rempli d'électrolyte et fermé hermétiquement par un autre bouchon d'asphalte.

Description d'une pile de Bagdad   1 : Fil de masse (pole positif).
  2 : Fermeture par bouchon en asphalte.
  3 : Barreau de fer (pole négatif).
  4 : Electrolyte (citron ou vinaigre).
  5 : Cylindre en cuivre.
  6 : Bouchon isolant en asphalte.
  7 : Pot en terre cuite.
  8 : Capuchon en cuivre.

Cette pile de Bagdad prouve que les anciennes civilisations connaissaient l'électricité. Elle était en effet utilisée plus de 2000 ans avant la pile de Volta (pile Argent-Zinc, inventée en 1800 par le comte Alessandro Volta) !

Plusieurs de ces piles ont été trouvées aux environs de Bagdad, dans les ruines de Khujut Rabu, une ancienne ville Parthe. Les Parthes ont dominé cette région à partir de 250 avant J.C. et jusqu'en 250 après J.C.

Dix autres piles furent découvertes plus tard à Ctesiphon, une cité antique à 32 kilomètres au Sud-Est de Bagdad qui, en 129 avant J.C., était la résidence d'hiver des rois Parthes.

En 1940, en pleine guerre mondiale, l'archéologue Wilhelm König publia un article sur sa découverte mais celui-ci passa relativement inaperçu compte tenu des événements. La guerre finie, un chercheur américain, Willard F.M.Gray, travaillant au Laboratoire Haute Tension de General Electric à Pittsfield, (Massachussets), reconstruisit plusieurs piles sur le modèle du Musée de Bagdad.

Comment la reconstruire ?

Différents chercheurs ont pu aussi reconstruire cette pile en utilisant les électrolytes disponibles à l'époque tels que l'acide acétique (vinaigre), ou l'acide citrique (jus de citron), ou même encore du jus de raisin.

La tension d'une pile de Bagdad 
mesurée avec un petit multimètre. 
Cliquer sur cette photo pour la 
réaliser vous même. Ces divers chercheurs ont ainsi pu obtenir un courant électrique dont la tension se situe entre 0,5 et 1,8 volts.

En ce qui le concerne, l'auteur de ce site a obtenu sur sa "pile de Bagdad" une tension d'environ 1,1 volts avec du vinaigre et 1,8 volts avec du jus de citron naturel.

Pour essayer vous-même, cliquez sur la photo et vous découvrirez comment la réaliser.

En cliquant sur la photo ci-dessus vous pourrez obtenir la description complète de la façon de procéder pour réaliser chez vous avec des moyens modestes cette pile inventée dans l'Antiquité !

A quoi ces piles pouvaient-elles servir ?

Dans la pile de Bagdad on a constaté que le cylindre de cuivre porte une "patine bleue" ce qui est très caractéristique dans le cas d'une utilisation pour la galvanoplastie à l'argent.

Dans le "Grand Dictionnaire Universel du l9ème Siècle, l'archéologue français Auguste Mariette a déclaré qu'alors qu'il effectuait des fouilles dans la zone de la Grande Pyramide, il découvrit, à une profondeur d'environ 20 mètres, des bijoux en or d'une finesse et d'une légèreté telles "qu'on pouvait penser qu'ils avaient été réalisés par galvanoplastie".

Un chercheur allemand, le Dr Arne Eggebrecht, utilisa une reproduction de cette pile de Bagdad pour faire de la galvanoplastie sur des objets. Il suffit d'une très faible quantité d'électricité pour transférer une fine couche de métal (tel que l'or) sur la surface d'un autre métal (tel que l'argent). Eggebrecht suggère que de nombreux objets anciens se trouvant actuellement dans les musées et que l'on croit être en or sont en réalité des objets en argent plaqués or. Cette méthode est encore utilisée aujourd'hui en Irak pour fabriquer des bijoux.

Quand ces piles ont elles été inventées ?

Les ruines de Khujut Rabu où ces piles ont été trouvées, correspondent à l'époque de la domination perse dans la région de Bagdad, soit environ 250 avant J.C. On pourrait donc en déduire que ces piles ont au moins 2250 ans.

Or, on pense qu'elles sont beaucoup plus anciennes, car on a retrouvé également des vases en cuivre plaqués argent dans un site Sumérien vieux d'au moins 2500 ans avant J.C. Aux dernières nouvelles, les piles de Bagdad pourraient donc dater de plus de 4500 ans! Ceci expliquerait aussi les bijoux en or si légers et si fins trouvés par Mariette sur le site de la Grande Pyramide d'Egypte.



  Livres « imprimés à la demande » sur les mystères de l'antique Égypte

Cliquez ICI pour acheter cet essai édité en livre broché, format KDP Amazon 
Aux temps mythiques des demi-dieux...
L'antique Égypte avait-elle le secret de la résurrection et de l'énergie libre ?

Les pyramides d'Égypte auraient été construites pour servir de prodigieux systèmes de résurrection destinés aux Pharaons et aux initiés. Ces machines fantastiques sont représentées sur les murs des souterrains du temple de la déesse Hathor à Dendérah. Mais on découvre aussi, dans ce temple et dans d'autres de l'antique Égypte, d'étranges bas-reliefs ressemblant à des installations d'électrochimie, de transmission de l'énergie, d'éclairage électrique, et autres objets impossibles qui ne devraient pas exister dans ces monuments datant de plusieurs millénaires.

La compréhension de ces bas-reliefs et textes antiques, considérés comme obscurs par les égyptologues, serait peut-être seulement un problème de culture technique. Ils sont habituellement interprétés comme étant des symboles religieux.

Dans ce livre, qui comporte plus de 50 illustrations la plupart en couleurs, l'auteur enquête sur ces « objets impossibles » à Dendérah, Abydos, Edfou, Gizeh, Saqqarah. Pour commander en ligne ce livre imprimé à la demande, cliquez sur le lien de votre pays: FR, DE, ES, IT, US, UK, JP


  Livres Numériques (eBooks) présentant les recherches et les hypothèses sur ces sujets

Cliquez ICI pour acheter cet essai édité en livre électronique, format Kindle Amazon 
La science secrète de l'ancienne Égypte
Une installation de résurrection décrite dans les souterrains de Dendérah ?

Situé sur la rive ouest du Nil, le temple égyptien de Dendérah est à l'écart des grands circuits touristiques. Ce temple daterait des temps mythiques des « Serviteurs d'Horus », sortes de demi-dieux qui précédèrent les pharaons humains il y a plus de 5000 ans. La plupart des visiteurs ne savent pas qu'il renferme dans ses souterrains des images représentant d'étranges artefacts. Ces images sont gravées depuis des millénaires et ces artefacts semblent issus d'un savoir inconnu.

L'origine de ces images souterraines est incertaine et semble beaucoup plus ancienne que le temple actuel, qui date de l'époque ptolémaïque. S'agit-il de la représentation d'un savoir caché des prêtres et des initiés de l'antique Héliopolis? Selon les inscriptions relatant la fondation du temple de Dendérah, son plan s'inspire de très vieux documents datant des « Premiers Temps de l'Égypte ». Ce temple fut ensuite embelli et restauré au cours des siècles suivant une chaîne sacrée jamais interrompue.

L'auteur présente dans ce livre numérique les recherches et les différentes hypothèses faites actuellement sur ces objets insolites.
Pour commander en ligne ce livre numérique, cliquez sur votre monnaie: EUR, GBP, USD, CAD, BRL, INR, JPY